03Nov/16

Toxicité des LED froides et Lumière du jour D65

AVERTISSEMENT | D65 : PUBLICITÉ MENSONGÈRE SUR LE MARCHÉ ! 

Vous le savez sans doute déjà, l’éclairage est un facteur essentiel de la réussite de vos travaux mais aussi de votre maintien en bonne santé. Ses effets physiobiologique et psychobiologiques sur vos yeux et vos biorythmes peuvent être délétères, parce que les dentistes exercent un métier particulièrement « exposé » aux conséquences de l’éclairage artificiel des scialytiques et plafonniers.

La technologie des LED « à lumière froide » multiplie les risques. Cet état de fait alarme les autorités et les instances normatives.

Plusieurs de nos concurrents trouvent commode de s’arroger l’argument D65 sans en assumer les couts de développement et pratiquent une publicité mensongère insolente avec cet argument.
Bien que condamnés en justice à plusieurs reprises, ils jouent la montre avec l’appareil judiciaire et continuent à vous vendre des produits qu’ils prétendent conformes, mais qui sont en réalité toxiques pour vos yeux (pointe de bleu).

Ils utilisent à cet égard un artifice : présenter une conformité à un seul des 2 critères de la norme D65 : la chromaticité (c’est à dire une simple température de couleur à +/- 6500K).
Le deuxième critère déterminant est la répartition spectrale. Celui-ci n’est lui pas rempli : il y a pointe de bleu, contrairement à la répartition spectrale D65.
En conséquence, aucun appareil présentant le seul critère de chromaticité n’est conforme au D65 !

Ce communiqué vous incite à la plus grande vigilance dans le choix de vos appareils d’éclairage afin de préserver la santé de vos yeux et votre psychisme. Il vous suffit de faire un choix judicieux entre les produits offerts sur le marché, de lire au préalable quelques-uns des très nombreux articles parus dans la presse dentaire ces derniers mois et de ne pas vous laisser convaincre par des affirmations péremptoires et mensongères.

Degré K est le fabricant qui a lancé la première alerte en 2009 avec son LOLé 2 Blue Control. Nous suivons une démarche de développement de nos produits qui prend en compte les avancées de la science et veillons à ce que nos produits ne présentent non seulement aucune toxicité mais assurent une similitude maximale avec la lumière naturelle du jour non toxique.
Degré K commercialise des appareils vraiment certifiés conformes à la lumière normative du jour D65.

 

 

 

 

Degré K